Chirurgie
proctologique
La proctologie correspond à l’ensemble des pathologies de l’anus. Le diagnostic réside principalement sur l’interrogatoire aidé par l’examen physique.
La pathologie hémorroïdaire
C’est la plus fréquente des pathologies proctologiques.
Les hémorroïdes sont des veines qui peuvent être internes ou externes.
Les symptômes varient en type et en intensité en fonction de la localisation de la crise mais sont généralement au nombre de 3 : saignements, prolapsus et douleur.
Un traitement chirurgical peut être proposé devant des symptômes invalidants ou des crises répétées :
- Ablation des hémorroïdes ou intervention de Milligan et Morgan
- HAL-Doppler associée à une mucopéxie
Le choix du traitement dépend des symptômes et de leur intensité et se fait après discussion avec le patient sur les avantages et inconvénients de chaque technique.
La fissure anale
Pathologie elle aussi fréquente, il s’agit d’une déchirure de la muqueuse de la partie basse du canal anal, générant de vives douleurs chez le patient. Elle est principalement liée à une contracture du sphincter de l’anus.
Le symptôme principal est une très forte douleur après le passage des selles accompagnée parfois de saignement.
Un traitement médical antalgique, laxatif et cicatrisant est initialement instauré.
Si le traitement médical est inefficace, un traitement chirurgical peut s’avérer nécessaire :
- La fissurectomie.
- L’anoplastie.
- La sphincterotomie latérale interne pour les fissures récidivantes.
- L’injection de toxine botulinique dans le sphincter interne pour les fissures chroniques.
Le choix du traitement dépend de ce qui est retrouvé par le chirurgien lors d’un examen proctologique réalisée sous anesthésie générale.
La fistule anale
Elle se manifeste par un abcès de la marge anale ou un écoulement interne constant faisant suite à l’infection des glandes localisées dans le canal anal.
Le traitement de la fistule anale est chirurgical et consistera en une ablation du trajet de la fistule et le traitement de l’abcès associé.
Les condylomes
Ce sont des verrues de l’anus, du canal anal et de la peau péri-anale liées à une infection à HPV (papillomavirus) avec très peu de symptômes cliniques.
Ces lésions peuvent nécessiter en fonction de leur étendue une destruction ou une résection chirurgicale pour limiter le risque de contamination ou leur transformation en lésion précancéreuse.
Prolapsus et incontinence
Les troubles de la statique pelvienne et notamment rectales sont définis par la perte des rapports anatomiques entre les différents organes et la paroi du pelvis ou petit bassin.
Lors d’un prolapsus rectal, le patient peut présenter une constipation et/ou des troubles de continence anale apparaissant au repos ou à l’effort. Ces troubles peuvent s’accompagner de troubles urinaires associés.
Il existe deux grands troubles de la statique rectale :
- La rectocèle : hernie du rectum dans le vagin.
- Le prolapsus rectal extériorisé.
Ces troubles peuvent être corrigés par une intervention chirurgicale. Les deux principales techniques sont la rectopéxie et l’intervention de Delorme.